Client web 3CX : votre plateforme de communication

Le client web 3CX est facile à utiliser et combine toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour communiquer, collaborer et vous connecter avec efficacité à vos collègues, partenaires et clients, directement depuis votre navigateur ou depuis la Windows ou la macOS Desktop App native. Depuis une interface unique, vous pouvez facilement passer des appels, voir le statut des collègues, lancer une visioconférence, et communiquer avec les clients via la voix, le Live Chat, la messagerie Facebook ou par SMS. 



La Desktop App pour Windows et macOS inclut toutes les fonctionnalités du client web mais offre une expérience plus native. Pour télécharger l’application :

  1. Cliquez sur l’icône Windows ou macOS en haut du menu de côté dans le client web.
  2. Suivez les étapes pour installer et provisionner l’application.

Note : Vous pouvez aussi utiliser l’ancien client Windows 3CX natif.

Télécharger la Desktop App


La Desktop App pour Windows et macOS inclut toutes les fonctionnalités du client web mais offre une expérience plus native. Pour télécharger l’application :

  1. Cliquez sur l’icône Windows ou macOS en haut du menu de côté dans le client web.
  2. Suivez les étapes pour installer et provisionner l’application.

Note : Vous pouvez aussi utiliser l’ancien client Windows 3CX.

Passer un appel

Pour appeler, cliquez sur le pavé numérique dans le menu en haut à droite ou cliquez sur l’icône de recherche. Entre le numéro de téléphone ou faites une recherche par nom, numéro d’extension ou adresse email.

Choisir l’appareil avec lequel appeler

Pavé numérique du client web

Vous pouvez choisir de passer des appels depuis votre téléphone IP, l’application iOS ou Android, le client web ou la Desktop App - où que vous ayez provisionné votre extension. Depuis le sélecteur de téléphone sur le pavé numérique du client web, vous pouvez sélectionner votre appareil préféré et contrôler les appels depuis l’interface du client web.

Fonctions en cours d’appel

Pendant un appel, vous pouvez effectuer un certain nombre d’actions en quelques clics de souris.

Appel en cours

Transférer un appel

Cliquez sur “Transfert” et entrez simplement le nom ou numéro de la personne à qui vous voulez transférer l’appel. L’appel est transféré sans que vous parliez au destinataire - il s’agit d’un transfert aveugle.

Pour parler au destinataire et lui demander s’il souhaite prendre l’appel, cliquez sur “Transfert Sup.” Cela vous permettra de mettre la personne en attente et de parler au destinataire avant de transférer l’appel.

Créer un appel en conférence

Cliquez sur le bouton “Conférence” et entrez le nom ou numéro de la ou des personne(s) que vous souhaitez ajouter à l’appel. Ils seront appelés et quand ils répondent, seront ajoutés à l’appel en cours.

Enregistrer un appel

Vous pouvez enregistrer la conversation à n’importe quel moment de l’appel. Cliquez simplement sur “Enregistrer” pour commencer, et cliquez à nouveau pour terminer l’enregistrement. Vous pouvez accéder aux enregistrements dans le client web > “Enregistrements”.

Note : La possibilité d’enregistrer et de consulter/modifier les enregistrements dépend des permissions qui vous sont données par votre administrateur.

Commencer un nouvel appel

Pendant un appel en cours, vous pouvez débuter un nouvel appel sur une autre ligne sans raccrocher l’appel en cours. Pour faire cela, cliquez sur “Nouvel appel” et entrez le nom ou le numéro de la personne que vous voulez appeler.

Transformer un appel en appel vidéo

Un appel en cours peut être transféré en appel vidéo en cliquant l’icône “Vidéo” sur le pavé numérique, sans avoir à raccrocher l’appel en cours.

Gérer votre statut et vos files d’attente

La fonctionnalité de “Statuts” vous permet de savoir quels collègues sont disponibles pour prendre des appels. Évitez les distractions et définissez votre propre statut pour que les autres sachent si vous êtes absent ou ne souhaitez pas être dérangé.

La fonction de statuts dans le client web

  • Cliquez sur votre avatar en haut à gauche et choisissez entre DisponibleAbsentNe pas dérangerLunchBusiness trip.
  • Votre statut s’affiche en jaune quand votre ligne est occupée.
  • Cliquez sur votre avatar pour sélectionner “Définir un statut temporaire” et donner un délai à ce statut.
  • Depuis ce menu, vous pouvez aussi vous connecter et vous déconnecter des files d’attente.

Personnalisez vos messages de statut en cliquant sur “Avatar > Votre nom  > Statut”

Règles de transfert

De là, vous pouvez :

  • Définir un message personnalisé.
  • Activer/désactiver les notifications Push pour chaque statut.
  • Modifier le nom des profils de statuts “Lunch” et “Business trip”.
  • Définir le nombre de secondes avant d’activer le renvoi des appels non répondus pour les profils “Disponible” et “Lunch”.
  • Choisir de transférer les appels non répondus vers des options telles que : Messagerie vocale, mobile, etc.
  • Contourner les règles de transfert basées sur l’identifiant appelant et l’heure de l’appel.

Choisir l’affichage de vos contacts

Affichage des favoris avec les contacts personnels

Par défaut, l’affichage “People” vous montre tous les membres des groupes dont vous faites partie. Pour mieux gérer cet affichage, vous pouvez choisir une autre “Vue” depuis la liste déroulante en haut à droite. Choisissez entre les “Groupes” disponibles (ex. marketing ou ventes) ou assignez des membres de l’équipe à votre propre liste de “Favoris” en appuyant sur l’étoile du contact souhaité.

Le menu contacts vous permet d’afficher vos contacts personnels de la même façon. Ils seront affichés après les membres de votre équipe.

Discuter par chat avec les collègues et les clients

Depuis le  la section “Client Web > Chat”, vous pouvez envoyer et recevoir des messages instantanés avec vos collègues et des messages Live Chat, SMS et Facebook avec vos clients.

Lisez notre manuel du chat d’entreprise pour en savoir plus sur l’envoi de chats et SMS et les différentes fonctions de chat disponibles.

Démarrer une visioconférence

Dans les sections “Client Web > Réunion”, vous pouvez commencer une visioconférence ou planifier une conférence. Retrouvez plus d’informations à propos de la visioconférence et ses fonctionnalités dans le manuel de la visioconférence.

Déployer des raccourcis

Les raccourcis vous permettent d’exécuter un certain nombre d’actions supportées liées aux appels en tapant une combinaison de touches spécifiques, tels qu’ouvrir le pavé numérique, répondre à un appel entrant, effectuer un transfert aveugle, etc.  

  1. Ouvrez la 3CX Desktop App
  2. Cliquez sur “Plus” Icône du bouton Plus dans le panneau de navigation à gauche et sélectionnez “Paramètres”.
  3. Depuis le menu déroulant dans le coin en haut à droite de l’écran, sélectionnez “Raccourcis”.
  4. Sur chaque ligne, cliquez sur l’icône du crayon qui vous permet ensuite d’appuyer simplement sur la combinaison de touche souhaitée.

Note : Les touches configurées seront conservées en stockage local et seront utilisées uniquement par la Desktop App. N’utilisez pas de combinaisons de touches pour les raccourcis qui sont déjà utilisées par votre système d’exploitation. Les combinaisons déployées sur la Desktop App de 3CX remplaceront tous les raccourcis que les applications/l’OS utilisent et seront appliquées globalement.

Extension navigateur Click2Call

Les extensions navigateur Click2Call de 3CX pour Google Chrome et Microsoft Edge permettent d’initialiser les appels depuis n’importe quel site web ou système CRM. Les numéros de téléphone apparaissent en tant que liens hypertextes sur lesquels vous pouvez simplement cliquer pour ‘envoyer’ le numéro vers le client web ou la desktop App 3CX pour passer l’appel.

Une fois l’extension installée, allez dans les “Paramètres de configuration” et choisissez entre la Desktop App ou le client web comme client par défaut que l’extension navigateur utilisera pour passer l’appel. Remarque : Les utilisateurs sur Chrome OS devront définir l’extension pour une utilisation avec le client web puisque la Desktop App n’est pas disponible sur cette plateforme.

Depuis les “Paramètres de configuration” vous pouvez aussi définir des URL de sites web spécifiques sur lesquelles les numéros ne devraient pas être transformés en liens hypertextes. Par exemple, vous pouvez exclure un site web avec des données comptables pour éviter que chaque nombre devienne un numéro cliquable.