Dans ce chapitre

 

 

  • Provisioning du téléphone
  •  

  • Qu'est-ce que le provisioning du téléphone?
  •  

  • Comment fonctionne le provisioning du téléphone?
  •  

  • Provisioning par Plug and Play
  •  

  • Provisioning de l'URL via option DHCP 66
  •  

  • Provisioning du téléphone en entrant l'URL dans son interface web
  •  

  • Configuration des téléphones Fanvil, Htek, snom et Yealink par Plug and Play
  •  

  • Provisioning Cisco, Polycom et téléphones distants (DHCP et manuel)
  •  

  • Étape 1 – Entrer l’adresse MAC du téléphone IP
  •  

  • Étape 2. Configurer le téléphone pour récupérer le fichier de configuration
  •  

  • Gérer vos téléphones IP
  •  

  • Changer les paramètres et re-provisionner les téléphones
  •  

  • Mettre à jour le Firmware des téléphones
  •  

  • Configuration des extensions distantes
  •  

    Introduction

    Après avoir installé le 3CX Phone System, vous pourrez configurer vos téléphones IP et assigner des extensions à chaque téléphone. Pour cela vous devez provisionner vos téléphones IP. Bien que vos téléphones puissent être configurés un par un manuellement via leur interface web, ceci n'est pas pratique et conduira inévitablement à des erreurs et à un temps de déploiement considérablement plus long. De plus, leur gestion de cette manière sera quasi impossible. Les téléphones IP supportés peuvent être automatiquement provisionnés, ce qui permet un déploiement ET une gestion dans le temps facilités.

     

    Provisioning du téléphone

    Qu'est-ce que le provisioning du téléphone?

    Le provisioning du téléphone est un processus permettant que le téléphone IP soit configuré pour son utilisation avec le PBX IP. Une fois le téléphone provisionné, celui-ci sera automatiquement configuré correctement et vous pourrez gérer les téléphones de façon centralisée et distante sans avoir à vous connecter sur l'interface web de chacun des téléphones. Le provisioning facilite les changements de mots de passe des extensions, des diodes BLF, ainsi de suite, parce que vous pouvez le faire d’une manière centralisée pour tous les téléphones à partir de la console d'administration de 3cx et envoyer ensuite les changements sur le téléphone.

     

    Comment fonctionne le provisioning du téléphone?

    Le processus de provisioning du téléphone via 3CX Phone System est simple:

    1. Pour provisionner un téléphone, vous devrez vous assurer qu'il peut récupérer sa configuration dans le 3CX Phone System via l'URL de provisioning. L'URL de provisioning est un FQDN résolvable suivi d'une chaîne personnalisée, et unique à cette installation de 3CX Phone System pour des raisons de sécurité.
    2. L'URL de provisioning peut être entrée dans le téléphone de 3 façons:
    • Automatiquement via Plug and Play,
    • OU en utilisant l'option DHCP 66,
    • OU en l'entrant dans l'interface web du téléphone.
    1. Après cela, le téléphone redémarrera automatiquement.
    2. Le téléphone récupèrera ses paramètres de configuration et sera complètement géré à partir de la console d'administration de 3CX.

     

    Passez cette demi-heure supplémentaire à faire le provisionning de vos téléphones et vous économiserez des heures innombrables par la suite!

     

    Provisioning par Plug and Play

     

     

     

    Dans cette méthode:

    1. Branchez le téléphone au réseau.
    2. Le téléphone enverra un message multicast sur le LAN.
    3. Celui-ci sera reçu par 3CX Phone System, à condition qu'il soit sur le même LAN.
    4. Le téléphone apparaîtra en page “Téléphones”. Vous pourrez maintenant assigner une extension existante au téléphone ou créer une nouvelle extension.
    5. Une URL de provisioning sera envoyée au téléphone.
    6. Le téléphone IP redémarrera et sera gérable à partir de la console d'administration de 3CX.

     

    Pré-requis: Pour cette méthode, il est prérequis que le téléphone IP soit un de ceux recommendés de sorte que le constructeur ait implémenté la fonctionnalité Plug and Play. Pour une liste de téléphones recommendés, veuillez vous référer à la page des téléphones supportés. Le téléphone doit aussi être sur le même LAN car un message multicast ne passera pas au travers des pare-feux.

     

    Provisioning de l'URL via option DHCP 66

     

    Dans cette méthode:

    1. Notez l'adresse MAC du téléphone. Celle-ci est en général écrite sous le téléphone. Vous pouvez aussi utiliser un lecteur code barre pour la lire à partir du motif.
    2. Créez ou éditez une extension et entrez cette adresse MAC dans “Extensions” > onglet “Téléconfiguration des téléphones”.
    3. Obtenez l'URL de provisioning pour 3CX Phone System. Celle-ci est affichez en page de démarrage rapide, et dans “Extensions” > onglet “Téléconfiguration des téléphones”. Elle se compose du FQDN de votre machine 3CX Phone System, et d'une chaîne personnalisée, et unique à cette installation de 3CX Phone System pour des raisons de sécurité. Cliquez sur le lien pour vous assurer qu'il résolve!
    4. Configurez maintenant l'URL de provisioning dans votre serveur DHCP via l'option 66. Voyez un exemple sur comment configurer l'option 66 avec le Microsoft Windows DHCP Server.
    5. Le téléphone récupèrera l'URL à partir du serveur DHCP au démarrage.

     

    Pour configurer un grand nombre de téléphones c'est la méthode recommendée car des changements de FQDN ou de ports du serveur web peuvent être fait au niveau du DHCP afin que tous les téléphones puissent prendre la nouvelle configuration après redémarrage.

     

    Provisioning du téléphone en entrant l'URL dans son interface web

     

     

    Dans cette méthode:

    1. Notez l'adresse MAC du téléphone. Celle-ci est en général écrite sous le téléphone. Vous pouvez aussi utiliser un lecteur code barre pour la lire à partir du motif.
    2. Créez ou éditez une extension et entrez cette adresse MAC dans l’onglet Téléconfiguration des téléphones.
    3. Obtenez l'URL de provisioning pour 3CX Phone System. Celle-ci est affichez en page de démarrage rapide, et dans “Extensions” > onglet “Téléconfiguration des téléphones”. Elle se compose du FQDN de votre machine 3CX Phone System, et d'une chaîne personnalisée, et unique à cette installation de 3CX Phone System pour des raisons de sécurité. Cliquez sur le lien pour vous assurer qu'il résolve.
    4. Maintenant connectez-vous à l’interface web du téléphone et entrez l’URL de provisioning. Cette opération ne sera à faire qu’une seule fois à moins que votre FQDN ou port HTTPS ne change.

     

    Cette méthode est recommendée pour de petites installations, réseaux distants, ou si votre serveur DHCP ne supporte pas l’option 66.

     

    Configuration des téléphones Fanvil, Htek, snom et Yealink par Plug and Play

     

     

    Procédez comme suit pour provisionner les téléphones par Plug and Play:

    1. Connectez le téléphone IP au réseau local. Assurez-vous que le téléphone se trouve sur le même réseau local que le 3CX Phone System.
    2. Le téléphone s’affiche sur la page “Téléphones” en tant que nouveau téléphone.
    3. Effectuez un clic droit sur cette nouvelle entrée et attribuez-lui une extension existante ou bien créez-en une nouvelle.
    4. Vous serez dirigés vers l’onglet “Téléconfiguration des téléphones” de l’extension où vous pourrez spécifier les boutons BLF à configurer sur le téléphone.
    5. Un lien vers le fichier de configuration sera envoyé au téléphone, et sera utilisé pour configurer le téléphone avec les paramètres configurés dans le 3CX Phone System. Ensuite, le téléphone redémarrera, appliquera les paramètres et se connectera au 3CX Phone System avec les identifiants de l’extension correspondante. Certains téléphones demanderont aux utilisateurs une confirmation avant le redémarrage.

     

    Provisioning Cisco, Polycom et téléphones distants (DHCP et manuel)

    Les téléphones Cisco et Polycom ne supportent pas le Plug and Play et doivent être provisionnés en utilisant la méthode suivante. Les téléphones distants ne peuvent être configurés par Plug and Play non plus en raison du multicast qui ne sera pas reçu. Voir la méthode suivante dans ce cas:

    Étape 1 – Entrer l’adresse MAC du téléphone IP

     

     

    1. En page “Extensions” de la console d’administration de 3CX, sélectionnez l’extension à provisionner, cliquez“Editer extension” > puis onglet “Téléconfiguration des téléphones”.
    2. Entrez l’adresse MAC du téléphone (qui se trouve généralement sous le téléphone) dans le champ adresse MAC.
    3. Sélectionnez la référence exacte du téléphone dans la liste déroulante “Modèle”.
    4. Mot de passe de la page Web du téléphone - Ceci est automatiquement généré par le 3CX Phone System, et est appliqué à votre téléphone lors du provisioning. Si vous souhaitez vous connecter à l’interface Web de votre téléphone IP, utilisez alors la valeur contenue dans le champ mot de passe dans l’interface Web (le nom d’utilisateur de l’interface web du téléphone n’est pas modifié, il reste sur sa valeur par défaut -admin- même après le provisioning). Vous pouvez laisser le mot de passe tel quel ou spécifier le vôtre.
    5. Confirmez  l’adresse  IP à laquelle le téléphone doit se connecter (au cas où votre serveur de système téléphonique possède plusieurs interfaces réseau.)
    6. Dans le menu déroulan Sélectionner la méthode de provisioning”, sélectionnez la méthode de provisioning appropriée. pour les téléphones localisez sur le LAN, sélectionnez “Lan Local (au bureau)”. Si il s’agit d’un téléphone distant, sélectionnez soit “Extension distante (STUN)” soit 3CX Session Border Controller selon si vous utilisez le SBC 3CX ou non. Plus d’informations sur le 3CX SBC.
    7. Les codecs et les priorités de codecs seront automatiquement configurés en fonction du modèle de téléphone sélectionné.
    8. Si votre téléphone possède des diodes BLF, vous pouvez configurer automatiquement quelles informations les BLF devraient montrer. Associez un bouton BLF à une extension, afin que ce bouton montre le statut de cette extension. Le nombre de boutons varie suivant les téléphones.
    9. Vous pouvez également connecter une place de parking partagée à un bouton BLF. Ceci permet aux utilisateurs de facilement parquer ou abandonner des appels en cliquant sur le bouton BLF assigné. Des raccourcis d’appels et raccourcis d’appels personnalisés sont également supportés.
    10. Cliquez sur OK” pour sauvegarder. Les fichiers de provisioning sont alors créés dans le dossier de provisioning. A chaque fois que vous modifiez l’extension, ces fichiers seront recréés.

     

    Étape 2. Configurer le téléphone pour récupérer le fichier de configuration

    A présent, vous devez donner des instructions au téléphone pour qu’il télécharge sa configuration depuis le dossier de provisioning sur le serveur du 3CX Phone System.

     

    1. Déterminez comment entrer l'URL de provisioning dans votre téléphone. Dans certains cas l'URL doit être légèrement modifiée. Voyez les guides de configuration en page Téléphones IP supportés.
    2. Décidez si vous utiliserez l'option DHCP 66 ou configurerez l'URL manuellement via l'interface web du téléphone.
    3. Si vous choisissez l'option 66 de votre serveur DHCP, configurez votre serveur DHCP pour qu'il fournisse l'URL de provisioning au démarrage. Veuillez trouver plus d'informations dans le guide Comment provisioner les téléphones IP via DHCP “option 66.
    4. Si via l'interface web du téléphone, suivez les instructions du guide de configuration associé.

     

    Gérer vos téléphones IP

    Le 3CX Phone System vous permet de surveiller et de gérer facilement vos téléphones sur le réseau. La page“Téléphones” de la Console d’administration de 3CX vous permet de:

     

    • Visualiser tous les téléphones sur le réseau
    • Voir rapidement les adresses IP et Mac de chaque téléphone
    • Vérifier le firmware sur lequel le téléphone fonctionne
    • Redémarrer à distance un ou tous les téléphones
    • Re-Provisionner les téléphones (après avoir effectué des modifications, vous pouvez redémarrer les téléphones pour que les modifications soient appliquées immédiatement)
    • Lancer l’interface d’administration du téléphone
    • Surveiller la sécurité du mot de passe et du code PIN de l’extension. Un mot de passe ou un code PIN trop simples sont la cause la plus commune de vulnérabilités.

     

    Changer les paramètres et re-provisionner les téléphones

    Les changements faits sur la configuration du téléphone via l'onglet “Général” de la page “Extensions” ou en onglet“Téléconfigurations des téléphones” de la page “Paramètres”, seront appliqués après 24 heures automatiquement. Vous pouvez re-provisionner les téléphones pour les forcer à prendre leur configuration immédiatement.

     

    Si vous devez re-provisionner les téléphones, par exemple après avoir apporté des modifications à la configuration:

    1. Allez en page “Téléphones” de la console d'administration 3CX
    2. Sélectionnez les téléphones que vous souhaitez re-provisionner
    3. Cliquez sur “Re-téléconfigurer le téléphone”
    4. Sélectionnez à nouveau les téléphones et sélectionner “Redémarrer” pour activer la nouvelle configuration sur le téléphone.

     

    Mettre à jour le Firmware des téléphones

    Il est possible de mettre à jour le firmware de vos téléphones IP Cisco, Fanvil, Htek, snom et Yealink sur votre réseau à partir de la Console d’administration de 3CX. Chacun de ces firmwares a été testé par 3CX et c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser cette méthode pour mettre à jour vos firmwares et non de les télécharger directement sur les sites des fabricants. Pour mettre à jour vos téléphones SIP sur la dernière version de firmware testée par 3CX:

     

     

     

    1. Dans la page “Téléphones”, sélectionnez les téléphones SIP pour lesquels vous souhaitez mettre à jour le firmware et cliquez sur le bouton “Mettre à jour le firmware”.
    2. Sélectionnez le modèle et le firmware du téléphone dans la liste des mise à jour, cliquez sur         “Mettre à jour”. Le firmware sera mis à jour et le téléphone redémarrera. Notez que cette fonctionnalité nécessite un contrat de Maintenance valide.

     

    Configuration des extensions distantes

    L’un des avantages majeurs du 3CX Phone System est sa capacité à supporter des extensions distantes, c'est-à-dire lorsque des employés utilisent leur extension à la maison ou en déplacement. Cela donne une grande flexibilité aux employés et leur apporte une réelle mobilité car les collaborateurs travaillant à distance peuvent désormais être totalement connectés avec l’entreprise. Ils peuvent être membre d’une file d’attente et utiliser le 3CXPhone pour voir la présence d’autres utilisateurs. Il existe deux possibilités pour configurer une extension distante:

     

    • En direct, par protocole UDP. Nécessite la configuration pare-feu et routeur correcte et peut être problématique avec des pare-feux d'entrée de gamme.
    • En utilisant le protocole Tunnel 3CX. Nécessite le déploiement du SBC 3CX (Session Border Controller). Voir notre guide sur le 3CX Tunnel / 3CX Session Border Controller

     

    Le déploiement du SBC 3CX est préférable. Voyez notre guide sur le provisioning d'une extension distante pour plus de d'explications sur le sujet.